Les constituants des e-liquides peuvent varier suivant les gammes et les marques des cigarettes électroniques. Toutefois, des éléments constitutifs semblent systématiquement être présents dans chaque e-liquide, à savoir le propylène glycol (PG), la glycérine végétale (GV) et l’arôme. La nicotine, quant à elle, dépend des besoins et de l’habitude de l’utilisateur et du fumeur.

Les constituants de base : le propylène glycol (PG) et la glycérine végétale (VG)

Les e-liquides des cigarettes électroniques sont composés de propylène glycol ou PG. C’est une espèce chimique utilisée dans l’industrie pharmaceutique, agroalimentaire et cosmétique. C’est cette espèce chimique qui compose les 50 à 80 % des éléments constitutifs d’un e-liquide. Il représente généralement entre 50 et 80 % de la composition d’un e-liquide. À part le PG, l’e-liquide admet aussi d’une substance entièrement végétale, appelée glycérine végétale ou VG. Cette dernière est également utilisée dans les industries alimentaires, pharmaceutiques et cosmétiques. C’est la VG qui permet d’avoir une vapeur abondante, et représente 20 à 50 % de la composition d’e-liquide. Sachez que certains e-liquide sont composés entièrement de VG.

De la nicotine selon les habitudes du fumeur

La nicotine est une des composantes des e-liquides. Cette espèce chimique est extraite des plantes de tabac, appelée Nicotinia tabacium, qui sont utilisées comme stimulant ou psychotrope durant l’inhalation des fumées de tabac. En effet, chaque vapoteur admet un dosage selon le besoin de l’utilisateur. Si ce dernier est un fumeur moyen, alors le taux de nicotine s’établit à 6 mg/ml, si celui d’un gros fumeur est de 19,6 mg/ml. L’existence de nicotine dans la composition d’e-liquide approuve la présence de pictogrammes pour la sécurité.

De l’alcool et des arômes

L’alcool figure parmi les composantes des e-liquides, en représentant environ 1% de la composition totale. En fait, l’alcool possède une activité fluidifiante, mais il n’est pas forcément indispensable. Ainsi, une multitude d’e-liquides sans alcool est disponible, avec des dosages qui peuvent varier selon les besoins du fumeur. Pour offrir une saveur à la cigarette électronique, sachez que l’e-liquide possède également des arômes. Ces derniers sont de qualité alimentaire. Pour avoir plus de goûts et de saveurs, des palettes d’arômes s’étendent perpétuellement, et diverses marques se redoublent de créativité et d’inventivité. Ce qui permettent aux fumeurs d’avoir une sensation de dégustation suivant les saveurs désirées, comme la vanille, la fraise, le citron, la banane, l’ananas, le chocolat, et tant d’autres encore qui peuvent être classées en friandises ou en fruits.