Publié le : 28 janvier 20203 mins de lecture

Après tant d’années d’apprentissage et de curiosité de la part du concommateur autour de la cigarette électronique, le passage du tabac à la e-cigarette est petit à petit devenu une solution plus acceptable socialement. Qu’ils soient destinés à réduire progressivement la consommation de nicotine ou à la remplacer à long terme, les deux objectifs ont soulevé la question suivante : quelle quantité de e-liquide équivaut à une cigarette ?

Consommation de nicotine via le Vaping

Le dosage de la nicotine dans le e-liquide est presque toujours mesuré en milligrammes. Les niveaux de nicotine standard actuels dans l’industrie du vaping sont de 0 mg, 3 mg, 6 mg et 12 mg. Les gros fumeurs consomment généralement une quantité de e-liquide plus élevée. Les taux suivants montrent la quantité de nicotine par millilitre de e-liquide :

0 mg = pas de nicotine

3 mg = 0,3 % de nicotine en volume

6 mg = 0,6 % de nicotine en volume

12 mg = 1,2 % de nicotine en volume

Même si ces chiffres sont accessibles au public, il est encore difficile de mesurer le taux de consommation exact. Un fumeur devrait plutôt connaître ses propres habitudes afin de pouvoir suivre son taux de consommation.

Combien de mg de nicotine y a-t-il dans une cigarette ?

Il est pratiquement impossible de déterminer la consommation exacte de nicotine dans les cigarettes traditionnelles et cela peut entraîner des risques supplémentaires. En moyenne, une cigarette contient environ 1 gramme de tabac, soit environ 8 mg de nicotine. En général, le fumeur n’absorbera jamais toute la nicotine qu’elle contient en raison de plusieurs facteurs.

De même, la teneur en nicotine des cigarettes varie selon le type ou la marque du paquet. En effet, chaque fumeur peut absorber des quantités différentes de nicotine selon la façon dont il fume sa cigarette, la taille de la bouffée qu’il prend ou la durée pendant laquelle la cigarette brûle entre les bouffées.

À noter aussi que la cigarette traditionnelle comprend d’autres produits chimiques dont les taux diffèrent selon la marque de tabac.

Combien de bouffées de e-cigarette équivalent à une cigarette ?

Il est difficile de déterminer le nombre de bouffées de cigarette qui équivaut à 1ml de e-liquide de vape. Celui-ci dépend largement de la configuration de l’atomiseur et du modulateur. Les réglages de la résistance de la e-cigarette à des puissances plus élevées produisent également plus de vapeur et brûlent donc le e-liquide plus rapidement.

Ainsi, si on prend l’exemple de 30 ml de quantité de e-liquide de 3 mg, on obtient un total de 90 mg de nicotine. On peut supposer qu’une cigarette contient environ 8 mg de nicotine. Cela signifie qu’environ 12 cigarettes traditionnelles correspondent à 30 ml de e liquide de 3 mg. Cependant, l’avantage avec les e-liquides, c’est qu’ils ne contiennent ni goudron ni produits chimiques.